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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

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Coordonner l’éducation thérapeutique du patient

Formations spécifiques

Formation Inter et Intra
Durée 6 jours
Localisation Lyon ou Paris
Prix 1150
Les textes réglementaires parus entre 2010, 2013 et 2015, définissent les domaines de compétences et précisent les compétences requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Ce référentiel de compétences concerne les acteurs qui exercent ou s’intéressent au rôle de coordination de démarche d’ETP, rouage essentiel entre les institutions et les équipes d’ETP. A l’instar de celles mises en œuvre dans la dispensation de l’ETP, il s’agit donc de développer des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, et organisationnelles en explorant les situations significatives rencontrées pour la coordination d’une démarche d’ETP.
Public visé Tout professionnel formé à la dispensation de l’ETP.

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Inscription Préinscription à la formation
Calendrier Prochaines sessions
Session du 23/05/2018
  • 23/05/2018
  • 24/05/2018
  • 25/05/2018
  • 13/06/2018
  • 14/06/2018
  • 15/06/2018
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • S’inscrire dans la réglementation et les recommandations relatives à l'ETP ;
  • S'approprier les missions de coordonnateur d'une démarche d'ETP ;
  • S'approprier le référentiel d’activités et de compétences pour coordonner la démarche projet liée à la conception d’un programme d'ETP.

Méthodes, Outils & Supports

Interactivité en 3 phases (temps de réflexion – exposé interactif – mise en pratique immédiate)
Méthode cognitiviste et socioconstructiviste :
. Apports cognitifs
. Apports réglementaires et juridiques
. Apports conceptuels et méthodologiques
. Analyse des pratiques professionnelles
. Analyse de situations institutionnelles
. Analyse de programmes d’ETP


Contenu

  • Module 1 PLACE DE L’ETP DANS LES ENJEUX DE LA POLITIQUE HOSPITALIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE Fermer

    Le contexte réglementaire, législatif :

    • Définitions de l’éducation thérapeutique du patient. (OMS, Deccache, Saout, HAS)
    • L’ETP: un concept réglementaire de compétences :

    – Les supports règlementaires de l’ETP de 2009 (loi HPST),

    – les décrets et arrêtés de 2010, 2013, et 2015

    • Les instances institutionnelles de l’ETP : UTEP
  • Module 2 REFERENTIEL D’ACTIVITES ET DE COMPETENCES POUR COORDONNER L’ETP Voir les modules

    Le rôle du coordonnateur, ses missions et ses compétences.

    • Le référentiel de compétences du coordonnateur
    • Le rôle et missions du coordonnateur

    La constitution d’une équipe pluridisciplinaire pour engager la démarche projet d’ETP :

    • Constitution d’une équipe : facteurs motivationnels – système de valeurs et de représentation de l’ETP – la posture éducative ;
    • Organisation de la concertation : dynamique de groupe et animation de réunion ;
    • Organisation de la formation : les compétences requises pour la pratique de l’ETP

    La conduite de projet adaptée à la démarche d’ETP :

    Les étapes d’un projet :

    • Phase d’étude : analyse contextuelle – revue de littérature : choix d’une thématique ;
    • Phase de conception / réalisation : formalisation de la démarche : le processus de l’ETP selon, la modélisation HAS (4 étapes) ;
    • Phase de mise en œuvre et d’évaluation :

    – Les modalités d’évaluation du projet : démarche et programme,

    – l’information et la communication sur le projet et dans le projet d’ETP et de sa mise en œuvre.

     

     

     

  • Module 3 LES OUTILS ET SUPPORTS POUR COORDONNER L’ETP Voir les modules

    Les outils de suivi et d’évaluation de la démarche et des pratiques d’ETP :

    • Les critères et indicateurs d’évaluation dans l’ETP,
    • La planification du programme d’ETP et des évaluations
    • La traçabilité de la démarche d’ETP : Les outils de suivi, d’évaluation et de communication : compte-rendu, tableau de bord, rapport d’activité, présentation.

Informations supplémentaires

Travail à effectuer dans les temps d’intersession

Prérequis : avoir suivi une formation « Dispenser l’éducation thérapeutique du patient », voir notre offre (6 jours – 42 heures) dans la thématique « Pratiques cliniques ».