Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Accueil » Formations » Consolidation des savoirs en psychiatrie » Etre aide-soignant en psychiatrie : consolidation et intégration des savoirs pour la professionnalisation de l’exercice en psychiatrie

Etre aide-soignant en psychiatrie : consolidation et intégration des savoirs pour la professionnalisation de l’exercice en psychiatrie

Consolidation des savoirs en psychiatrie

Formation Inter et Intra
Si la place des aides-soignants en psychiatrie n'est plus à questionner aujourd'hui, il n'en reste pas moins que la position de soignant en psychiatrie requiert de chaque professionnel, ici dans la collaboration infirmière, comme vis à vis de l'équipe, une connaissance précise du fonctionnement psychique normal et pathologique et des conséquences symptomatiques des différentes maladies mentales chez les sujets qui en sont atteints. L’approfondissement de la clinique soignante en psychiatrie est en ce sens un préalable incontournable, mais il ne suffit pas. En effet, le caractère proximal de la position soignante en psychiatrie nous engage aussi en tant que personne. Toute réflexion sur la clinique en psychiatrie, se doit donc d’être aussi une réflexion sur la clinique de la relation soignant-soigné et une affaire d’équipe et de multidisciplinarité.
Public visé Aide-soignant exerçant nouvellement en psychiatrie.

Partager la formation

Calendrier Prochaines sessions
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et appréhender la clinique de la maladie mentale
  • Se perfectionner dans l’approche relationnelle en psychiatrie
  • Se situer dans la clinique du travail en équipe

Méthodes, Outils & Supports

Notre expérience des groupes de formation de consolidation des savoirs en psychiatrie nous a amené à affiner les attentes des stagiaires. C’est pourquoi toute l’organisation pédagogique est destinée à favoriser l’implication clinique et l’expression des stagiaires dans une dynamique interactive portée par un souci d’entraide et de non-jugement mutuel entre les membres du groupe.
Chaque module est construit sur une base privilégiant l’interactivité avec 3 phases successives :
- une première étape de réflexion en groupe ou en sous-groupe autour du thème abordé ;
- un exposé théorique interactif destiné à mettre en évidence et à transmettre les outils et points clés indispensables ;
- puis, une mise en pratique immédiate autour d’exercices concrets illustrant les points abordés.

L’implication de chacun sera favorisée par l’utilisation d’exemples vécus et par l’implication directe du formateur qui effectuera, lui aussi, les exercices, jeux de rôles, mises en situation, avec les autres membres du groupe

Contenu

  • Module 1 Le soignant et la maladie mentale Fermer

    La découverte de la psychiatrie :

    • le vécu initial
    • santé mentale – handicap psychique, psychiatrie et législations
    • actualités nationales et locales concernant le champ de la psychiatrie et de la santé mentale

    Les grandes questions des professionnels :

    • analyse des difficultés rencontrées
    • repérage des difficultés et des défenses soignantes
    • établissement des grands axes de travail individuels et collectifs de la formation

    Premiers repères : « être » soignant en psychiatrie

  • Module 2 Le fonctionnement psychopathologique du sujet Voir les modules

    Le fonctionnement psychique normal

    • le fonctionnement psychique normal
    • la notion de mécanismes de défense
    • la psychopathologie de la vie quotidienne
    • le normal et la pathologique
    • l’utilisation concrète des repères de fonctionnement psychique en pratique quotidienne

    Pourquoi la maladie mentale ?

    • l’approche symptomatologique : notions de base
    • les trois grands types de structuration psychique et leurs conséquences processuelles
    • les grands tableaux cliniques en psychiatrie (bref rappel)
  • Module 3 La position soignante en psychiatrie Voir les modules

    – la fonction soignante en psychiatrie

    – les grands pôles d’action soignante

    –       Le pôle vie quotidienne auprès du patient et de sa famille

    –       Le pôle du « cadre »

    –       Le pôle psychothérapique classique

    –       Le pôle psychothérapique spécifique

    –       Le pôle psychosomatique et corporel

    –       Le pôle institutionnel

    – le travail clinique : observation, analyse de la situation, mobilisation des ressources, problématiques, évaluation de l’urgence, proposition d’orientation…

    – la clinique de l’interstitiel

    – l’articulation entre travail clinique, démarche de soins et temporalité des soins

    – les modalités concrètes d’utilisation de la démarche de soins sur le terrain

    – la place du référent

    – les écrits professionnels infirmiers et la place de la clinique dans le dossier de soins infirmiers.

    – le travail clinique et la qualité des soins.

  • Module 4 L’approche thérapeutique en psychiatrie Voir les modules

    Que vient chercher un malade en psychiatrie ?

    – les grands moyens thérapeutiques en psychiatrie : médicamenteux, psychologiques, institutionnels – la question du cadre

    – les conséquences en termes de soin

    – la part invariable du positionnement soignant en psychiatrie

    – Un cas particulier : les médiations et l’animation de groupe

  • Module 5 Le soignant et l’environnement médicolégal du soin Voir les modules

    – l’évolution de la relation soignant-soigné

    – les attentes sociales : patient ou usager ?

    – les textes de référence

    – Modes d’hospitalisation avec et sans consentement : droit des malades et modes de protection

    – la place du raisonnement éthique

    – approfondissement autour des principaux droits du malade et de leurs particularités en psychiatrie : l’accès aux soins, l’intimité, la confidentialité et le secret professionnel, le droit d’aller et venir, le droit de penser, le droit de consentir aux soins, la prise en charge de la souffrance, la propriété corporelle

    – les devoirs des malades

    – les différents niveaux de responsabilité : morale ; civile (faute personnelle et  faute de service) ; pénale ; disciplinaire

  • Module 6 La relation : base du soin en psychiatrie Voir les modules

    – Les différents types de situations relationnelles

    – Les différents types d’entretiens : de relation d’aide ; de suivi ; téléphonique ; d’accueil

    – L’interaction relationnelle

    – La notion d’induction

    – Empathie et authenticité

    – La notion de congruence

    – L’intervention verbale

    – Les techniques de reformulation

    – La question de la proximité relationnelle

    – Les phases de la relation

    – Comment entendre le non-verbal ?

    – L’organisation des entretiens infirmiers

    – La définition des objectifs

    – La notion d’entretien

    – la relation avec les familles des patients

    – Les grandes difficultés en entretien et leur gestion au quotidien

  • Module 7 Le fonctionnement d’une équipe Voir les modules

    Qu’est-ce qu’une équipe ?

    – quelques éléments de psychodynamique de groupe

    – les différents niveaux de fonctionnement d’un groupe

    – les alliances de groupe

    – les mécanismes transférentiels en équipe

    – la place du cadre infirmier dans la régulation groupale

    Qu’est-ce qu’un « bon » groupe ?

    – la place du non-dit

    – peut-on tout se dire dans un groupe ?

    – les temps formels de communication

    – les différents types de réunion

    – la répartition des rôles dans un groupe

    – la question de l’accompagnement et du tutorat dans la dynamique d’équipe

    – la structure des réunions

    – la fonction thérapeutique de l’équipe

    – le travail multidisciplinaire

Informations supplémentaires