Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Accueil » Formations » Formations spécifiques » Formateur occasionnel

Formateur occasionnel

Formations spécifiques

Formation Inter et Intra
Faire appel aux salariés de son institution pour devenir formateur interne occasionnel est une véritable politique de la gestion des ressources humaines.
Peu coûteuse, cette démarche permet aux salariés concernés de livrer des enseignements concrets par une connaissance précise de son public et de son environnement professionnel tout en valorisant leur parcours professionnel.
De plus, considéré comme une véritable professionnalisation des salariés, cette évolution professionnelle demandera aux acteurs concernés d’être capable de conceptualiser leur pratique et d’adapter les contenus aux attentes et aux possibilités des participants.
Ainsi, devenir formateur interne occasionnel demande :
• un engagement personnel : être disponible ;
• un engagement qualitatif : sur les contenus de la prestation ;
• un engagement déontologique : loyauté à l’égard de l’institution
Public visé Soignant et non soignant du secteur sanitaire et médico-social

Partager la formation

Inscription Préinscription à la formation
Calendrier Prochaines sessions
Session du 17/09/2018
  • 17/09/2018
  • 18/09/2018
  • 19/09/2018
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • • Etre capable d’animer efficacement des séquences pédagogiques, faire des choix pédagogiques pertinents
  • • Mettre en place une dynamique individuelle et collective
  • • Gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent
  • • Observer et évaluer des séquences pédagogiques et des stagiaires

Méthodes, Outils & Supports

La formation repose sur une progression pédagogique comprenant pour chaque module :
• une réflexion théorico-clinique interactive
• un apport théorique formalisé
• une mise en pratique immédiate

Les outils pédagogiques :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Brainstorming
• Travail de réflexion en groupe et en sous-groupes
• Analyse de la pratique et du vécu professionnel à partir de l’expérience de chacun
• Etudes de cas
• Jeux de rôles avec analyse interactive directe
• Textes, polycopiés

Contenu

  • Module 1 MODULE 1 : INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL Fermer
    • Eléments d’histoire de la formation et de la pédagogie des adultes

    • Concepts de base de la pédagogie des adultes : l’andragogie

  • Module 2 MODULE 2 : CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE : INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE Voir les modules
    • La méthodologie de construction d’une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
    • Lecture et analyse d’une demande de formation, d’un cahier des charges
  • Module 3 MODULE 3 : PREPARER ET ANIMER DES ACTIONS DE FORMATION Voir les modules
    • Préparer le scénario pédagogique détaillé d’une animation et les ressources nécessaires.
    • Animer une séance de formation sous différentes modalités : présentielle, à distance
    • Evaluer les acquis des apprenants
    • Remédier aux difficultés individuelles constituant des freins à l’apprentissage.
  • Module 4 MODULE TRANSVERSAL : CONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE DE FORMATEUR Voir les modules
    • Analyser sa pratique
    • Organiser la lecture des situations d’apprentissage, de formation
    • Croiser les disciplines et développer l’efficience des situations formatives

Informations supplémentaires