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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

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Dispenser l’éducation thérapeutique du patient

Pratiques cliniques

Formation Inter et Intra
Associer le patient à son traitement et à ses soins suppose, pour éclairer son consentement, qu’il est accès à un certain nombre d’informations. Au delà du colloque singulier qui est mis en place par le médecin, voire le psychologue, et le patient pour un partage personnalisé des stratégies diagnostiques et thérapeutiques mises en œuvre, l’éducation à la santé du patient vient renforcer ce partage.
L’éducation à la santé, dite thérapeutique, d’un patient demeure cependant un concept récent intégré à la pratique des soins hospitaliers en France. Elle se définit comme un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences, pour lui permettre de prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins, son traitement et sa surveillance, en partenariat avec les soignants, mais aussi la famille.
Public visé Tout professionnel de santé.

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Objectifs pédagogiques

  • Inscrire la pratique de l’ETP dans les enjeux de la politique hospitalière des établissements de santé ;
  • Appréhender le cadre conceptuel de l’ETP en le confrontant aux modèles de la santé et les modèles d’éducation, et repérant son propre modèle de pratiques professionnelles en psychiatrie ;
  • Intégrer la démarche de l’éducation thérapeutique du patient

Méthodes, Outils & Supports

Interactivité en 3 phases (temps de réflexion – exposé interactif – mise en pratique immédiate)

• Analyse des pratiques professionnelles
• Apports réglementaires et juridiques
• Apports conceptuels et méthodologiques
• Analyse de situations institutionnelles
• Travail de réflexion en groupe
• Expérimentations d’animations de séances d’ETP

Contenu

  • Module 1 PLACE DE L’ETP DANS LES ENJEUX DE LA POLITIQUE HOSPITALIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE Fermer

    Le contexte réglementaire,  législatif

    • Emergence de l’éducation thérapeutique du patient dans les politiques de santé. Des recommandations de l’OMS vers la loi HPST 2009.
    • Définitions de l’éducation thérapeutique du patient. (OMS, Deccache, Saout, HAS)
    • L’ETP: un concept réglementaire de compétences :
    • Textes professionnels (Profession d’infirmier et ETP)
    • Droits des patients (Loi du 4 mars 2002)
    • Loi HPST 2009 (titre VI)
    • Les décrets d’application de l’ETP de 2010 et 2013
    • Autorisation de programmes
    • Les compétences requises pour la pratique l’ETP
    • Les instances institutionnelles de l’ETP : UTEP
  • Module 2 MODULE 2 : CADRE CONCEPTUEL DE L’ETP Voir les modules

    Le concept d’éducation thérapeutique

    • Education en santé : éducation pour la santé, psychoéducation, éducation thérapeutique

    La maladie chronique

    • Approche de la maladie chronique : ce qu’elle est, les incidences sur le mode de vie.
    • Les besoins et les attentes du patient dans la maladie chronique
    • La prise en compte des demandes : identification d’une population cible pour l’ETP

    L’éducation intégrée aux soins

    • Les modèles de santé
    • L’ETP dans le parcours de soins du patient

    Les modèles de l’éducation dans la pratique soignante

    • Les différentes approches selon les modèles de santé.
    • La question des savoirs partagés : patient, soignant.
  • Module 3 DEMARCHE HAS DE L’ETP Voir les modules

    Présentation de la méthodologie de programme

    d’éducation thérapeutique du patient selon l’HAS :

    • Les 4 étapes du programme
      • Le diagnostic éducatif
      • Les objectifs éducatifs
      • Les séances éducatives
      • L’évaluation du programme d’éducation thérapeutique
      • Le suivi éducatif et les reprises éducatives

    La traçabilité et les supports du programme d’ETP

    • Le livret d’éducation thérapeutique intégré au dossier de soins

    Les supports : Les livrets, carnets d’éducation, les protocoles, etc….

  • Module 4 PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE L’ETP Voir les modules

    Le diagnostic éducatif et le contrat éducatif :

    • Le diagnostic éducatif :
      • Le guide d’entretien, construction d’un guide
      • Les objectifs éducatifs :
        • Le contrat d’éducation thérapeutique
        • Les compétences du patient
        • Formulation des objectifs pour le patient

    Les séances éducatives :

    • Conduire les séances d’éducation
    • Animer des séances
    • Outils et méthodes
  • Module 5 EVALUATION DU PROGRAMME D’ETP Voir les modules

    L’évaluation du programme d’éducation thérapeutique :

    • Les indicateurs.
    • L’évaluation individuelle
    • L’évaluation du programme
    • Réflexion et construction d’indicateurs pour l’évaluation des programmes construits précédemment.
  • Module 6 TRAVAUX DE GROUPE ET ANALYSE DE PRATIQUES Voir les modules

    Exploitation des travaux d’intersession : Restitution et étude des projets en petit groupe

    • Exposé des différents groupes de travail
    • Restitution avec la formatrice
    • Analyse des différentes phases : éléments significatifs illustrés repérés par les membres du groupe des propositions de programme d’éducation thérapeutique
    • Etude des difficultés et éléments facilitant la pratique professionnelle.
    • Analyse des outils de communication exploités lors des présentations
    • Synthèse globale des différents programmes présentés.
    • Présentation de programmes d’ETP validés amenés par la formatrice.

    Analyse de pratiques au travers d’une mise en situation d’entretien diagnostic

    • Réflexion autour de la technique d’entretien :
      • La pertinence du guide d’entretien
      • L’entretien motivationnel
      • Mises en situation
        • Travail en atelier professionnel afin de réfléchir aux pratiques à développer selon les professions, puis regard sur les outils et supports utilisés par les participants.
        • Pendant cette séquence les professionnels pourront développer de nouvelles compétences utiles pour leur exercice professionnel
  • Module 7 COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET ETP Voir les modules

    Les compétences professionnelles requises pour dispenser l’ETP

    • Compétences relationnelles
    • Compétences pédagogiques et d’animation
    • Compétences méthodologiques et organisationnelles
    • Compétences biomédicales et de soins

    Analyse du référentiel de compétences pour l’ETP

    • Les rôles et la place du soignant
    • Les rôles et la place d’éducateur
    • L’équipe pluridisciplinaire, multi catégorielle
    • Le patient au centre du dispositif

    Le parcours de soin du patient

  • Module 8 CHAMPS DISCIPLINAIRES ET ETP Voir les modules

    Andragogie :

    • Eduquer, Enseigner

    Les théories de l’apprentissage

    • Behaviorisme, Constructivisme, socioconstructivisme

    L’approche pédagogique

    • La relation éducative
    • Les différentes techniques pédagogiques
  • Module 9 TECHNIQUES D’INTERVENTION ET D’ANIMATION POUR L’ETP Voir les modules

    Exposé des méthodes, techniques et supports pédagogiques

    • Commentaires des méthodes et techniques d’animation

    Mise en œuvre de techniques d’intervention et d’animation de séquences éducatives

    • Analyse critique des animations
    • Approche réflexive sur leur pratique.

    Analyse des projets d’ETP produits

    • Evaluation de la pertinence de la technique choisie au regard des apports théoriques
  • Module 10 POSTURE REFLEXIVE ET POSITIONNEMENT DANS LE CHAMP DE L’EDUCATION Voir les modules

    Approche éthique de l’ETP

    • Les valeurs et la responsabilité

    Approche sociologique de l’ETP

    • Les comportements liés à la santé
    • Les représentations de la maladie, du malade, du patient, de la personne, du sujet.

    L’éducation thérapeutique centrée sur les besoins du patient

    • Réflexion centrée sur la relation soignant/ soignée et ses impacts sur les stratégies éducatives, d’apprentissage et d’accompagnement du patient dans la démarche d’éducation thérapeutique.
    • Réflexions sur le soin, l’accompagnement, l’éducation et la relation soignant / soigné

Informations supplémentaires

Cette formation DPC correspond aux exigences de la Haute Autorité de Santé tant en termes de contenus pédagogiques que de durée (40 heures).