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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

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La prise en charge des adolescents en psychiatrie

Pratiques cliniques

Formation Inter et Intra
Les établissements des secteurs sanitaire, social et médico-social accueillent des enfants, adolescents, voire des jeunes adultes qui n’ont pas seulement un handicap mental ou des difficultés sociales, mais qui présentent des problèmes d’ordre psychologique, voire psychiatrique, occasionnant différents troubles du comportement. La formation initiale des professionnels travaillant dans ces structures ne les a pas toujours préparés à accueillir et accompagner ces personnes qu’ils ont parfois du mal à comprendre. Les modes d’expression psychopathologique, que cela soit par la violence, l’apragmatisme, le repli sur soi, parfois la régression, font partie des problèmes qui actuellement préoccupent de nombreuses directions d’établissements.
Public visé Personnel soignant et/ou éducatif.

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Se repositionner dans la problématique de la situation d’enfant ou d’adolescent ;
  • Acquérir ou renforcer des références théoriques et cliniques de base pour la compréhension des troubles du comportement des enfants et adolescents ;
  • Identifier les symptômes, analyser les comportements associés à ces troubles et leurs conséquences dans l’accompagnement des enfants et adolescents au quotidien ;
  • Interroger les réponses soignantes et éducatives pour l’enfant ou l’adolescent dans le contexte institutionnel ;
  • Identifier les réactions émotionnelles et attitudes des professionnels face aux situations de crise pour mieux gérer leur stress et les situations à risque ;
  • Situer et développer sa capacité à adopter la « bonne distance » dans la relation éducateur - soignant/jeune adulte ;
  • Développer, individuellement et en équipe, des attitudes préventives et régulatrices mieux adaptées aux situations rencontrées.

Méthodes, Outils & Supports

Interactivité en 3 phases (temps de réflexion – exposé interactif – mise en pratique immédiate)

. Analyse des pratiques
. Apports conceptuels et méthodologiques
. Analyse de situations institutionnelles
. Études thématisées de cas
. Travail de réflexion en groupe

Contenu

  • Module 1 De l’enfance à l'adolescence, un âge de la vie Fermer
  • Module 2 La phénoménologie de la crise Voir les modules
  • Module 3 Les comportements de personnes souffrant de troubles ou de handicaps psychiques Voir les modules
  • Module 4 Les réponses soignantes et éducatives pour l’enfant ou l’adolescent dans le contexte institutionnel Voir les modules
  • Module 5 Les réactions émotionnelles et attitudes des professionnels face aux situations de crise pour mieux gérer leur stress et les situations à risque Voir les modules
  • Module 6 La « bonne distance » dans la relation éducateur - soignant/jeune adulte Voir les modules
  • Module 7 Les attitudes préventives et régulatrice les mieux adaptées aux situations rencontrées Voir les modules

Informations supplémentaires