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Accueil » Formations » Consolidation des savoirs en psychiatrie » Le tutorat en psychiatrie : une dynamique d’accompagnement et de transmission des savoirs

Le tutorat en psychiatrie : une dynamique d’accompagnement et de transmission des savoirs

Consolidation des savoirs en psychiatrie

Formation Inter et Intra
Les infirmiers diplômés depuis la réforme de 1992 et les infirmiers diplômés d'état n'ayant jamais exercé en psychiatrie expriment des difficultés à se situer et à agir dans la prise en charge des personnes souffrant de pathologies mentales.
Les connaissances théoriques de ces professionnels demandent à être complétées et mises en perspective par l'accompagnement d'un "pair" plus expérimenté. Cet accompagnement, oscillant entre compagnonnage et transmission des savoir-faire et des savoir-être qui sont au cœur de nos pratiques professionnelles, nécessite des repères clairs sur ce qui est à transmettre et sur la nature même des processus, outils et méthodes de cet outil pédagogique complexe qu'est le tutorat.
Public visé Infirmiers exerçant en psychiatrie, désirant assurer des fonctions de tuteurs des nouveaux arrivants.

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Calendrier Prochaines sessions
Session du 24/09/2018
  • 24/09/2018
  • 25/09/2018
  • 26/09/2018
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Replacer le tutorat dans le dispositif global d'accompagnement des nouveaux arrivants ;
  • Préciser les missions confiées au tuteur ;
  • Approfondir les besoins et attentes des jeunes professionnels ;
  • Développer la connaissance des processus pédagogiques mis en oeuvre dans la démarche de tutorat.
  • Construire et évaluer la démarche d'apprentissage retenue ;
  • Apprendre à superviser et promouvoir le travail du tutoré ;
  • Repérer et gérer les situations complexes
  • Evaluer les acquis du tutoré en situation de travail avec des outils spécifiques.

Méthodes, Outils & Supports

Les outils pédagogiques utilisés sont les suivants :
- apports théoriques et méthodologiques.
- analyse de situations amenées par les stagiaires et par les formateurs.
- Plan guide du dispositif tutoral.
- travail de réflexion en groupe.
- construction d'un référentiel clinique commun (R.C.C.).
- Plan guide individuel.
- Grille d'analyse clinique.
- Textes, polycopiés.
- jeux de rôle.
Pour favoriser les échanges dans le groupe et l'interactivité dans l'ici et maintenant de la situation pédagogique, chaque stagiaire se verra remettre un classeur individualisé reprenant l'intégralité des supports pédagogiques utilisés pendant la formation (transparents, polycopiés, fiches pratiques,...).

Contenu

  • Module 1 Le tutorat Fermer
    • Les différents modèles d’acquisition des compétences
    • Transmission des savoirs ou accompagnement ?
    • L’articulation tutorat/compagnonnage, supervision, formation initiale
    • Le tutorat : entre encadrement et coaching
    • Le tutorat : approche processuelle
    • La construction d’une démarche de tutorat
    • Les objectifs du tutorat
    • L’individualisation de la démarche tutorale
    • Quelle place pour la culture orale ?
    • Et après le tutorat ?
  • Module 2 La spécificité du tutorat en psychiatrie Voir les modules
    • Spécificités de la transmission des savoirs en psychiatrie
    • Que transmettre ?
    • L’identification des situations cliniques révélatrices de l’activité
    • L’analyse des processus de soin
    • Comment transmettre les savoir-être ?
    • La notion de concepts fondamentaux du soin en psychiatrie
    • Le R.C.C. (référentiel clinique commun) : nature, objet, contenu
    • Les grands profils de tutoré
    • Les grands profils de tuteurs
    • Le tutoré et le soin
    • Le tutoré et les patients
    • Le tutoré et son équipe
  • Module 3 Les outils spécifiques d'évaluation du travail du tutoré Voir les modules
    • La G.A.C. (grille d’analyse clinique) : contenu et utilisation
    • Le volet « tutoré » de la G.A.C.
    • Le volet « tuteur » de la G.A.C.
    • Les techniques de régulation
    • Les techniques d’analyse de situations
    • Le cas particulier des situations de violence : prévenir, gérer, comprendre
    • Le groupe comme outil de tutorat L’articulation entre outils individuels et outils groupaux
    • Synthèse : de la polyvalence à l’expérience spécifique en psychiatrie
  • Module 4 Approfondissement et mise en situation Voir les modules
    • Les attitudes et les contre attitudes spécifiques dans la relation de tutorat
    • L’équilibre entre conseil professionnel et conseil personnel
    • Faut-il donner son avis ?
    • La dynamique de copiing
    • Les techniques d’accueil positif et de réassurance
    • Les facteurs centraux (temps, limite et mobilité)
    • Être « à la bonne distance »
    • Les techniques de décalage et de renarcissisation
    • La gestion de situations spécifiques
    •  Jeux de rôles reprenant des situations typiques de tutorat amenées par les formateurs ou par les professionnels du groupe
  • Module 5 Module optionnel (cadre de santé - 1 journée) Voir les modules
    • la place du cadre dans le dispositif tutoral
    • la fonction de « pilote »
    • le tutorat au sein des différents outils de transmission et de consolidation des savoirs
    • l’organisation de temps clinique en équipe
    • l’articulation cadre/tuteur/tutoré
    • le respect de la confidentialité de la relation tuteur/tutoré
    • le rôle facilitateur du cadre dans l’établissement de l’espace tutoral
    • la fonction de régulation groupale du cadre le rôle du cadre en cas de difficultés du tutoré
    • la fonction tiercéisante du cadre
    • l’articulation tutorale au sein du collectif pluridisciplinaire (médecins psychologues,…)
    • la place éventuelle du cadre dans l’évaluation de la démarche tutorale : légitimité, méthode, outils (en lien avec le groupe des tuteurs)

Informations supplémentaires

Si l’établissement le souhaite, la présence des cadres de santé impliqués dans l’organisation et le pilotage du dispositif tutoral est possible soit durant toute la formation, soit dans le module optionnel seul.

Pour ce module optionnel « cadres de santé », nous consulter pour sa mise en œuvre et ajustement tarifaire.