L’approche clinique est l’un des fondamentaux de la pratique en psychiatrie. Cette approche repose sur des connaissances et des bases psychopathologiques partagées qui permettent à chaque soignant de trouver en lui les outils lui permettant de comprendre le fonctionnement et la souffrance des patients dont il s’occupe.

La formation initiale, la consolidation des savoirs, les échanges cliniques en équipe sont autant de moments clés dans l’apprentissage progressif des notions psychopathologiques fondamentales.
Pour permettre cela, cette formation s’organise sous la forme d’un véritable « parcours d’expertise clinique » comprenant six modules spécifiques, indépendants les uns des autres, balayant l’ensemble du champ psychopathologique général. Chaque professionnel pourra ainsi construire son parcours individualisé en fonction de ses manques, de ses besoins et de son exercice actuel ou à venir.

A l’image de ce que nous avons voulu transmettre dans l’ouvrage que nous avons coordonné (L’infirmier(e) en psychiatrie – Editions Dunod), cette formation vise à nous plonger au cœur des aspects psychopathologiques du soin, mais en prenant également en compte les aspects thérapeutiques et institutionnels qui découlent de cette démarche compréhensive, au bénéfice d’une position soignante plus sereine, plus adaptée et plus efficace.