Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Le tutorat niveau 2

Pédagogie

Formation Intra
Durée 3 jours
Selon l’ARS, « la circulaire de la DHOS du 16 janvier 2006 prévoit l’instauration d’un tutorat permettant au personnel infirmier qui exerce pour la première fois en psychiatrie de bénéficier d’un encadrement de proximité par des pairs expérimentés, dans une démarche de continuum entre les contenus de formation et la pratique professionnelle. Les objectifs du tutorat sont notamment d’adapter les compétences en santé mentale sur la base d’une transmission intergénérationnelle, des savoirs et des pratiques. » Actuellement l’ARS préconise un dispositif comprenant un tutorat individuel et un tutorat collectif. Lors de la formation tutorat de niveau 1, les tuteurs découvrent souvent qu’ils doivent développer des compétences pédagogiques. Ils sont en général déstabilisés et rencontrent parfois sur le terrain des difficultés à accompagner les nouveaux professionnels dans leur réflexion sur leur activité professionnelle. L’objectif de cette formation est de renforcer leurs compétences pédagogiques de tuteur, par l’approfondissement du décryptage de situations prévalentes, de la réflexivité, mais aussi de l’entretien d’explicitation qui est l’outil incontournable pour mener un entretien individuel ou collectif avec les tutorés. Cette formation s’inscrit dans une dynamique de renforcement des compétences pédagogiques des tuteurs. Elle vise à professionnaliser chaque participant pour qu’ils puissent acquérir plus d’assurance, plus d’efficacité dans leur accompagnement tutoral.
Public visé Tout salarié inscrit dans une pratique tutorale.

Partager la formation

Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les processus pédagogiques mis en œuvre dans la pratique tutorale
  • Développer des compétences techniques dans la conduite d’entretien d’explicitation pour amener le tutoré vers la métacognition
  • Consolider ses qualités d’accompagnement et de transmission des savoirs dans la pratique tutorale
  • Apprendre une méthode d’analyse de situation professionelle pour amener un groupe de tutoré à la métacognition

Méthodes, Outils & Supports

La formation repose sur une progression pédagogique comprenant pour chaque thématique :
- une réflexion sur la pédagogie de la transmission des savoirs interactive,
- un apport théorique et méthodologique formalisé,
- une mise en pratique immédiate (analyse de situations, mise en situation…)

Contenu

  • Module 1 Fermer

    Les méthodes pédagogiques et outils du tuteur

  • Module 2 Voir les modules

    La maïeutique et l’entretien d’explicitation

  • Module 3 Voir les modules

    La pédagogie tutorale groupale

Informations supplémentaires