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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Prévention des conduites à risques chez les jeunes

Pratiques cliniques

Formation Inter et Intra
Durée 3 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 650
Les conduites à risques renvoient à des pratiques excessives et/ou répétitives conduisant des personnes à se mettre en danger, sur les plans physique, psychologique et/ou social. Les conduites à risques sont d'autant plus exacerbées dans les contextes de fragilité et de vulnérabilité. A l'adolescence, des bouleversements multiples apparaissent. Les jeunes font l'expérience de situations nouvelles. La frontière entre comportement normal et comportement à risques est parfois bien mince dans la mesure où l'adolescence est l'âge des expériences et des défis.

En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 86.5 %.
Public visé Professionnels accompagnants, soignants et encadrants des secteurs sanitaire, médico-social ou social

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les différentes étapes de l’adolescence
  • Comprendre les troubles psychiatriques chez l’adolescent
  • Connaitre les différentes addictions chez l’adolescent et le jeune adulte
  • Comprendre les addictions chez l’adolescent et le jeune adulte
  • Prendre conscience des conséquences des conduites addictives chez l’adolescent et le jeune adulte
  • Appréhender la dynamique addictive de l’adolescent et du jeune adulte
  • Comprendre l’adolescent et le jeune adulte addict
  • Penser un dispositif de prise en charge de l’adolescent « addict »
  • Cerner les problématiques de conduites à risque chez les jeunes dans sa pratique et réfléchir à un plan d’action de prévention de ces situations
  • Développer une posture professionnelle adaptée à ces adolescents et jeunes adultes
  • Mettre en oeuvre un projet de prévention des conduites à risques auprès des jeunes

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 Les étapes de l’adolescence Fermer
  • Module 2 Les troubles psychiatriques à l’adolescence Voir les modules
  • Module 3 Les différentes addictions chez l’adolescent et le jeune adulte Voir les modules
  • Module 4 Les conséquences des addictions Voir les modules
  • Module 5 Le dispositif de prise en charge Voir les modules
  • Module 6 La prévention des conduites à risques Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr