Prévention des conduites à risques chez les jeunes
Pratiques cliniques et éducatives



En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 86.5 %.

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Objectifs pédagogiques
- Intégrer les différentes étapes de l’adolescence
- Comprendre les troubles psychiatriques chez l’adolescent
- Connaitre les différentes addictions chez l’adolescent et le jeune adulte
- Comprendre les addictions chez l’adolescent et le jeune adulte
- Prendre conscience des conséquences des conduites addictives chez l’adolescent et le jeune adulte
- Appréhender la dynamique addictive de l’adolescent et du jeune adulte
- Comprendre l’adolescent et le jeune adulte addict
- Penser un dispositif de prise en charge de l’adolescent « addict »
- Cerner les problématiques de conduites à risque chez les jeunes dans sa pratique et réfléchir à un plan d’action de prévention de ces situations
- Développer une posture professionnelle adaptée à ces adolescents et jeunes adultes
- Mettre en oeuvre un projet de prévention des conduites à risques auprès des jeunes
Méthodes, Outils & Supports
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
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Module 1 Les étapes de l’adolescence
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Module 2 Les troubles psychiatriques à l’adolescence
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Module 3 Les différentes addictions chez l’adolescent et le jeune adulte
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Module 4 Les conséquences des addictions
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Module 5 Le dispositif de prise en charge
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Module 6 La prévention des conduites à risques
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé.
Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap
coordinationpedagogique@anaxis.fr
Ashley N’GORAN – Assistant de formation
Annick PERRIN-NIQUET – Directrice