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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Comprendre et intervenir auprès d’adolescents en situations dites complexes

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Intra
Durée 3 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 650
La prise en charge des adolescents en situations dites complexes nécessitent l'intervention simultanée d'acteurs appartenant à des champs professionnels différents. De plus, l'aspect multidimensionnel des difficultés de l'adolescent nécessite une analyse complète et globale pour comprendre la situation, cerner les éventuelles causes et conséquences.

L'objectif de cette formation est de permettre aux professionnels soignants ou accompagnants de mobiliser des outils des méthodes pour analyser les situations dites complexes afin de construire un diagnostic et de le partager avec l'adolescent et de connaitre les différents types de structures de son territoire pour contribuer à offrir des réponses collectives et spécifiques.

En 2021, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 84%.
Public visé Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l'organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d'un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l'équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA - Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN - Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr

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Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Savoir identifier la nature des difficultés de l'adolescent
  • Favoriser la participation de l'adolescent dans l'analyse de ses besoins et des difficultés
  • Etablir un diagnostic partagé intégrant les besoins multidimensionnels et inscrit dans un parcours d'accompagnement
  • Identifier les missions, champs d'intervention de sa structure et de son territoire
  • Inscrire son intervention dans une dynamique coopérative

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 L'adolescence : définitions Fermer
  • Module 2 Les situations dites complexes Voir les modules
  • Module 3 Eléments législatifs Voir les modules
  • Module 4 Le projet d'accompagnement personnalisé Voir les modules
  • Module 5 L'accompagnement et le travail en réseau Voir les modules

Informations supplémentaires