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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Consolidation des savoirs en psychiatrie

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Inter et Intra
Durée 10 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 1900
La position soignante en psychiatrie requiert de chaque professionnel une connaissance précise du fonctionnement psychique normal et pathologique, des conséquences symptomatiques des différentes maladies mentales chez les sujets qui en sont souffrent, ainsi que des approches thérapeutiques. L’approfondissement de la clinique soignante en psychiatrie est en ce sens un préalable incontournable. Le soin en psychiatrie est une affaire d’équipe et de multidisciplinarité. Les compétences cliniques de chaque professionnel doivent ainsi pouvoir également être réintégrées au sein du collectif, dans une démarche et un langage commun.
L’objectif global de cette formation est donc de permettre aux stagiaires de mobiliser les connaissances et capacités à répondre de manière adaptée aux besoins des patients et de favoriser leur rétablissement.

En 2022, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 92.6 %.
Public visé Professionnels infirmiers exerçant en psychiatrie

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Redéfinir les bases théoriques du soin en psychiatrie
  • Comprendre la problématique du risque de passage à l’acte en psychiatrie
  • Définir et comprendre le concept de relation comme base du soin infirmier en psychiatrie
  • Connaitre et comprendre les caractéristiques psychopathologiques des maladies mentales rencontrées en psychiatrie, leurs modes d’expression symptomatologique et leurs incidences au quotidien
  • Prévenir et gérer le risque de passage à l’acte en psychiatrie
  • Redéfinir l’approche thérapeutique en psychiatrie
  • Réfléchir à l’ajustement de de sa posture soignante et professionnelle
  • Inscrire son action dans une dimension juridique et éthique
  • S’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire soignante
  • Travailler des techniques relationnelles adaptées aux patients
  • Développer ses capacités d’observation et son raisonnement clinique en lien avec le projet de soin

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 La maladie mentale : les bases Fermer
  • Module 2 La notion de rétablissement en psychiatrie Voir les modules
  • Module 3 Introduction à la psychopathologie Voir les modules
  • Module 4 La violence et la maladie mentale Voir les modules
  • Module 5 La relation, base du soin infirmier Voir les modules
  • Module 6 Les différentes psychopathologies en psychiatrie Voir les modules
  • Module 7 Le passage à l’acte en psychiatrie : prévention et gestion Voir les modules
  • Module 8 La thérapeutique en psychiatrie Voir les modules
  • Module 9 La position soignante infirmière en psychiatrie Voir les modules
  • Module 10 L’infirmier et l’environnement médico-légal du soin Voir les modules
  • Module 11 Le fonctionnement d’une équipe Voir les modules
  • Module 12 L’approche relationnelle en psychiatrie Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr