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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

ETP Niveau 2 : Coordonner l’éducation thérapeutique du patient

Pratiques cliniques

Formation Inter et Intra
Durée 6 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 1200
Les textes réglementaires parus entre 2010, 2013, 2015 et 2020, définissent les domaines de compétences et précisent les compétences requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Ce référentiel de compétences concerne les acteurs qui exercent ou s’intéressent au rôle de coordination de démarche d’ETP, rouage essentiel entre les institutions et les équipes d’ETP. A l’instar de celles mises en œuvre dans la dispensation de l’ETP, il s’agit donc de développer des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, et organisationnelles en explorant les situations significatives rencontrées pour la coordination d’une démarche d’ETP.

En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 93 %.
Public visé Tout professionnel ayant suivi la formation "ETP Niveau 1"

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • S’inscrire dans la réglementation et les recommandations relatives à l'ETP
  • S’approprier le référentiel d’activités et de compétences pour coordonner la démarche projet liée à la conception d’un programme ETP

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 La construction d’un projet ETP Fermer
  • Module 2 Les compétences liées aux apprentissages des patients et celles à soutenir pour les intervenants Voir les modules
  • Module 3 La place de l’ETP dans les enjeux de la politique hospitalière des établissements de santé Voir les modules
  • Module 4 Le rôle du coordonnateur, ses missions et ses compétences Voir les modules
  • Module 5 La constitution d’une équipe pluridisciplinaire pour engager la démarche projet d’ETP Voir les modules
  • Module 6 La conduite de projet adaptée à la démarche ETP Voir les modules
  • Module 7 Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr