Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Etre soignant en pédopsychiatrie

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Inter et Intra
Durée 3 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 650
La position de soignant en pédopsychiatrie requiert de chaque professionnel une connaissance précise du fonctionnement psychique normal et pathologique et des conséquences symptomatiques des différentes maladies mentales chez les sujets qui en sont atteints. Cette formation favorise le développement de la posture professionnelle de l'aide soignant en pédopsychiatrie et sa collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.

En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 85 %.
Public visé Professionnels soignants en pédopsychiatrie

Partager la formation

Calendrier Prochaines sessions
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir les connaissances cliniques de la maladie mentale en pédopsychiatrie
  • Mettre au travail l’adaptation et l’ajustement de sa posture professionnelle individuelle et en équipe
  • Développer le savoir faire et le savoir être pour une prise en charge plus cohérente en pédopsychiatrie

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 Les différentes étapes de l’enfance : rappels et approfondissements Fermer

    L’inné et l’acquis

    Le développement psychomoteur du jeune enfant : rappels

    Les bases du développement psychique de l’enfant

  • Module 2 Les troubles psychiques de l’enfant Voir les modules

    Les troubles anxieux
    La dépression chez l’enfant
    La déficience intellectuelle, les troubles du langage et des apprentissages
    Déficit de l’attention et hyperactivité
    Les troubles oppositionnels et des conduites
    Les troubles envahissant du développement
    La psychose infantile
    Les troubles autistiques…

  • Module 3 Les différentes étapes de l’adolescence : rappels et approfondissements Voir les modules

    Les troubles des conduites alimentaire

    Les entrées dans la schizophrénie

    Les troubles oppositionnels

    Les troubles du comportement…

  • Module 4 Les troubles psychiatriques chez l’adolescent Voir les modules

    Le positionnement soignant
    La distance relationnelle

    Les techniques relationnelles adaptées

    Les activités occupationnelles
    La place de la famille et son accompagnement

  • Module 5 Être soignant auprès d’enfants et adolescents en pédopsychiatrie Voir les modules

    La collaboration dans l’équipe pluridisciplinaire

    La réflexion clinique en équipe

    Le projet de soin

    Le cadre thérapeutique

    L’analyse de la pratique…

  • Module 6 La prise en charge, le soin et l’accompagnement en pédopsychiatrie Voir les modules
  • Module 7 Pratique clinique et approche relationnelle en pédopsychiatrie Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr