Etre soignant en pédopsychiatrie
Pratiques cliniques et éducatives



En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 85 %.
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Objectifs pédagogiques
- Approfondir les connaissances cliniques de la maladie mentale en pédopsychiatrie
- Mettre au travail l’adaptation et l’ajustement de sa posture professionnelle individuelle et en équipe
- Développer le savoir faire et le savoir être pour une prise en charge plus cohérente en pédopsychiatrie
Méthodes, Outils & Supports
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
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Module 1 Les différentes étapes de l’enfance : rappels et approfondissements
L’inné et l’acquis
Le développement psychomoteur du jeune enfant : rappels
Les bases du développement psychique de l’enfant
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Module 2 Les troubles psychiques de l’enfant
Les troubles anxieux
La dépression chez l’enfant
La déficience intellectuelle, les troubles du langage et des apprentissages
Déficit de l’attention et hyperactivité
Les troubles oppositionnels et des conduites
Les troubles envahissant du développement
La psychose infantile
Les troubles autistiques… -
Module 3 Les différentes étapes de l’adolescence : rappels et approfondissements
Les troubles des conduites alimentaire
Les entrées dans la schizophrénie
Les troubles oppositionnels
Les troubles du comportement…
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Module 4 Les troubles psychiatriques chez l’adolescent
Le positionnement soignant
La distance relationnelleLes techniques relationnelles adaptées
Les activités occupationnelles
La place de la famille et son accompagnement -
Module 5 Être soignant auprès d’enfants et adolescents en pédopsychiatrie
La collaboration dans l’équipe pluridisciplinaire
La réflexion clinique en équipe
Le projet de soin
Le cadre thérapeutique
L’analyse de la pratique…
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Module 6 La prise en charge, le soin et l’accompagnement en pédopsychiatrie
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Module 7 Pratique clinique et approche relationnelle en pédopsychiatrie
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap
coordinationpedagogique@anaxis.fr
Annick PERRIN-NIQUET – Directrice