Gestion de la violence et désescalade
Prévention et gestion de l'agressivité
Formation Intra



Les pratiques de l'isolement et de la contention, parfois indispensable en psychiatrie, posent de nombreuses questions aux professionnels qui ont à les mettre en oeuvre car elles impactent la liberté d'aller et venir. Ces pratiques sont actuellement rediscutées par le conseil d'état. Les équipes de soins ont recours à ces pratiques lorsque la contenance psychique par la parole, par les activités, par la groupalité et par le cadre thérapeutique est devenue problématique.
L'objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels de développer de nouvelles capacités par un rappel clinique, théorique, éthique et légal des conditions dans lesquelles cet acte thérapeutique sera moins utilisé au profit d'actions de prévention et de meilleures réponses à la crise et aux troubles du comportement : la gestion de la violence et les techniques de désescalade.
En 2022, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 97 %.
L'objectif général de cette formation est de permettre aux professionnels de développer de nouvelles capacités par un rappel clinique, théorique, éthique et légal des conditions dans lesquelles cet acte thérapeutique sera moins utilisé au profit d'actions de prévention et de meilleures réponses à la crise et aux troubles du comportement : la gestion de la violence et les techniques de désescalade.
En 2022, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 97 %.
Public visé
Infirmiers et aides-soignants
Un doute ? Une question ?
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes formes de violence et d'agressivité à l'hôpital
- S'approprier les alternatives à la contention et à l'isolement et limiter le recours à l'isolement et à la contention en appliquant les outils de la prévention
- Développer les techniques relationnelles adaptées à la prévention et à la gestion des situations de violence et d'agressivité en maitrisant ses émotions
- Repérer les indications d'une mise en isolement et/ou contention et savoir pratiquer les actes d'isolement et de contention
Méthodes, Outils & Supports
Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
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Module 1 La violence et l'agressivité : définitions
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Module 2 La violence et la maladie mentale
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Module 3 Les spécificités de la violence à l'hôpital
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Module 4 La prévention des situations de violence
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Module 5 Les réactions psychiques individuelles et groupales face à la violence
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Module 6 La gestion des réactions face à la violence et l'agressivité
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Module 7 Communication et outils psychologiques
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Module 8 Les modalités de mise en oeuvre et surveillance de la contention et l'isolement
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Module 9 Isolement, contention et posture soignante
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap