Génosociogramme
Pratiques cliniques et éducatives
Le génosociogramme est ainsi un outil complexe, qui peut devenir à la fois instrument de prospection et de recherche d’informations sur le fonctionnement du groupe familial, et outil spécifique pour un travail à visée thérapeutique et éducative, car il offre la possibilité de comprendre les transmissions transgénérationnelles et la dynamique familiale en jeu.
En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 96 %.
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre le cadre théorique et conceptuel de référence du génosociogramme
- Comprendre le fonctionnement du génososociogramme en le construisant
- Contextualiser le génosociogramme dans le processus thérapeutique et identifier l'intérêt et les limites de l'outil
- S'approprier la technique du génosociogramme
Méthodes, Outils & Supports
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
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Module 1 Systémie et approche transgénérationnelle
Le génosociogramme, sa conception et son utilisation
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Module 2 Le génosociogramme : sa conception et son utilisation
Le cadre théorique systémique
- Module 3 L'utilisation du génosociogramme dans un contexte professionnel
- Module 4 L'élaboration d'un génosociogramme dans un contexte référentiel
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap
coordinationpedagogique@anaxis.fr
Annick PERRIN-NIQUET – Directrice