Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Le tutorat en psychiatrie pour infirmier

Pédagogie

Formation Inter et Intra
Durée 3 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 650
Les infirmiers diplômés depuis la réforme de 1992 et/ou 2009 et les infirmiers diplômés d’état n’ayant jamais exercé en psychiatrie expriment des difficultés à se situer et à agir dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies mentales.
Les connaissances théoriques de ces professionnels demandent à être complétées et mises en perspective par l’accompagnement d’un « pair » plus expérimenté. Cet accompagnement, qui oscille entre compagnonnage et transmission des savoir-faire et des savoir-être qui sont au cœur de nos pratiques, nécessite des repères clairs sur ce qui est à transmettre et sur la nature même des processus, outils et méthodes de cet outil pédagogique complexe qu’est le tutorat.

En 2021, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 93 %.

Cette formation s’inscrit dans cette dynamique. Elle vise à aider chaque participant à acquérir plus d’assurance, plus d’efficacité et plus d’aisance dans les démarches de tutorat.
Public visé Professionnels infirmiers

Partager la formation

Calendrier Prochaines sessions
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Développer sa connaissance des processus pédagogiques mis en œuvre dans la pratique tutorale en psychiatrie pour infirmier
  • Potentialiser ses qualités d'accompagnement et de transmission des savoirs dans la pratique tutorale en psychiatrie pour infirmier

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 Le rôle et les fonctions du tuteur infirmier en psychiatrie Fermer
  • Module 2 Les compétences du tuteur Voir les modules
  • Module 3 La pédagogie tutorale au service du transfert des savoirs Voir les modules
  • Module 4 Les savoirs professionnels Voir les modules
  • Module 5 La fonction tutorale au quotidien Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr