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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Isolement et contention

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Inter et Intra
Durée 3 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 650
Les pratiques de l’isolement et de la contention, parfois indispensables en psychiatrie, posent de nombreuses questions aux professionnels qui ont à les mettre en œuvre. Cet acte soignant est souvent un acte de dernier recours auquel nous faisons appel quand la contenance psychique par la parole, par les activités, par la groupalité et par le cadre sont devenus problématiques. En tant qu’actes de soins spécifiques, l’isolement et la contention, doivent s’inscrire dans une analyse clinique fine garante de la légitimité et de l’éthique de leur mise en œuvre. Toutefois, et même portée par une réflexion clinique humaniste, l’isolement et la contention restent un acte soignant générateur de vécus émotionnels forts qu’ils proviennent du patient ou de l’équipe.
Il est donc nécessaire d’inscrire cette formation autour des réflexions des personnels soignants tout en permettant un rappel clinique, théorique, éthique et légal des conditions dans lesquelles cet acte thérapeutique peut être envisagé.

En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 88 %
Public visé Tous les professionnels soignants : aide-soignant, infirmier, cadre…

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Observer cliniquement le patient et évaluer le risque de passage à l’acte
  • Identifier les alternatives à la contention et à l’isolement et limiter le recours à l’isolement et à la contention en s’appropriant les outils de prévention
  • Comprendre la nature de l’acte d’isolement et de contention et situer le cadre règlement de l’isolement et de la contention
  • Repérer les indications d’une mise en isolement et/ou contention et savoir pratiquer les actes d’isolement et de contention

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 L’observation clinique et l’évaluation de l’angoisse Fermer
  • Module 2 La prévention du recours à l’isolement et à la contention et les alternatives Voir les modules
  • Module 3 Contenance et contention : les bases de la problématique Voir les modules
  • Module 4 Le cadre juridique et réglementaire Voir les modules
  • Module 5 Les modalités de mise en oeuvre et de surveillance de l’isolement et de la contention Voir les modules
  • Module 6 Isolement, contention et posture soignante Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr