Psychopathologie clinique : être infirmier en psychiatrie
Psychopathologie
Formation Intra



La position soignante en psychiatrie requiert de chaque professionnel une connaissance précise du fonctionnement psychique normal et pathologique, des conséquences symptomatiques des différentes maladies mentales chez les sujets qui en sont souffrent, ainsi que des approches thérapeutiques. L’approfondissement de la clinique soignante en psychiatrie est en ce sens un préalable incontournable, mais il ne suffit pas.
L’objectif global de cette formation est donc de permettre aux stagiaires de mobiliser les connaissances et capacités à répondre de manière adaptée aux besoins des patients et de favoriser leur rétablissement.
En 2022, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 94 %.
L’objectif global de cette formation est donc de permettre aux stagiaires de mobiliser les connaissances et capacités à répondre de manière adaptée aux besoins des patients et de favoriser leur rétablissement.
En 2022, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 94 %.
Public visé
Infirmier exerçant en psychiatrie
Un doute ? Une question ?
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Objectifs pédagogiques
- Redéfinir les bases théoriques du soin en psychiatrie
- Définir et comprendre le concept de relation comme base du soin en psychiatrie
- Connaitre et comprendre les caractéristiques psychopathologiques des maladies mentales rencontrées en psychiatrie, leurs modes d'expression symptomatologique et leurs incidences au quotidien
- Redéfinir l'approche thérapeutique en psychiatrie
- Réfléchir à l'ajustement de sa posture soignante et professionnelle
- Inscrire son action dans une dimension juridique et éthique
- Travailler des techniques relationnelles adaptées aux patients
- Développer ses capacités d'observation et son raisonnement clinique en lien avec le projet de soin
Méthodes, Outils & Supports
Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
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Module 1 La maladie mentale : les bases
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Module 2 La notion de rétablissement en psychiatrie
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Module 3 La relation : base du soin infirmier en psychiatrie
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Module 4 Psychopathologie : les bases
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Module 5 Introduction au soin en psychiatrie
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Module 6 Les psychopathologies (DSM V)
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Module 7 La thérapeutique en psychiatrie
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Module 8 Le groupe thérapeutique
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Module 9 La position soignante infirmière en psychiatrie
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Module 10 L'infirmier et l'environnement médico-légal du soin
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Module 11 L'approche relationnelle en psychiatrie
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap