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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Le travail en lien avec les familles

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Inter et Intra
Durée 3 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 650
L’évolution des soins en psychiatrie a mis en évidence la difficulté de faire abstraction de l’histoire familiale dans la prise en charge d’un patient. Le parcours de soins nécessite de mieux appréhender la dynamique familiale dans laquelle le patient s’inscrit et d’associer la famille, dans la mesure du possible, comme partenaire. Centrée sur la place de la famille dans la prise en charge du patient, doit ainsi permettre de consolider les interventions thérapeutiques des professionnels autour de cette question : comment intégrer la dimension familiale dans la prise en charge d’un patient ? Cette formation convie donc chaque participant à un véritable travail autour de la triade patient/famille/professionnels. Pour cela, nous utiliserons les référentiels centraux que sont l’approche psychanalytique de la famille et l’approche systémique de la famille. Nous relierons ensuite l’étude de ces processus à la mise en travail d’outils cliniques concrets tels que le génosociogramme.

En 2021, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 76 %.
Public visé Professionnels soignants, accompagnants et encadrants exerçant en psychiatrie et santé mentale

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de comprendre la dynamique familiale et l’associer au projet de soin du patient
  • Développer le partenariat avec les familles pour une relation triangulaire patient/soignant/famille de qualité

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 Le fonctionnement familial Fermer
  • Module 2 Les enjeux de la participation des familles Voir les modules
  • Module 3 L’accompagnement des familles Voir les modules
  • Module 4 Famille et maladie Voir les modules
  • Module 5 Rester soignant face à la complexité de l’approche familiale Voir les modules
  • Module 6 Les techniques « familiales » spécifiques Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé.

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr