Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Vignettes cliniques en psychiatrie – Ateliers numériques

Formation INTER

Formation Inter
Basée sur la méthode "Vignettes cliniques de la Haute Autorité de Santé, ces ateliers, d'une durée de 2h30 en distanciel, ont pour objectifs général l'appropriation des concepts de psychopathologie et du raisonnement clinique infirmier appliquée à une situation de soins et l'identification des réponses cliniques adaptées.

Public visé Professionnels infirmiers exerçant auprès de patients souffrant de troubles psychiques ou en situation de handicap psychique

Partager la formation

Calendrier Prochaines sessions
Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • S'approprier les concepts de psychopathologie et de raisonnement clinique infirmier appliqués à une situation de soins
  • Identifier des réponses cliniques adaptées

Méthodes, Outils & Supports

Méthode pédagogique

L’approche pédagogique de ces ateliers est basée sur la méthode « Vignettes Cliniques » de la Haute Autorité de Santé (HAS).

A partir des tests de positionnements renseignés par les professionnels avant le début de la formation, le formateur identifie les besoins de formation en psychopathologie et concernant la prise en charge thérapeutique.

Les apports théoriques et thérapeutiques sont basés sur les preuves scientifiques et recommandations de bonnes pratiques de la HAS.

La fonction infirmière est abordée dans sa dimension de rôle propre et de rôle sur prescription.
Outils et supports pédagogiques

• Test de positionnement en ligne en amont de la formation
• Plateforme de formation LMS
• Bibliothèque numérique
• Questionnaire de satisfaction en ligne
• Classe virtuelle
• Jeux de rôle et mises en situations
Méthodes d'évaluations
• En amont de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• A chaque fin d'ateliers, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin des 8 ateliers :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires

Contenu

  • Module 1 Présentation d'un cas clinique par le formateur (15mn) Fermer
  • Module 2 Présentation des questions sur le cas clinique Voir les modules
  • Module 3 Temps de réflexion (45 mn) Voir les modules
  • Module 4 Discussion clinique (1h) Voir les modules
  • Module 5 Synthèse et apports théoriques et cliniques (30 mn) Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr