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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

ETP Niveau 2 : Coordonner l’éducation thérapeutique du patient

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Inter et Intra
Durée 4 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 800
Les textes réglementaires parus entre 2010, 2013, 2015 et 2020, définissent les domaines de compétences et précisent les compétences requises pour coordonner l’éducation thérapeutique du patient. Ce référentiel de compétences concerne les acteurs qui exercent ou s’intéressent au rôle de coordination de démarche d’ETP, rouage essentiel entre les institutions et les équipes d’ETP. A l’instar de celles mises en œuvre dans la dispensation de l’ETP, il s’agit donc de développer des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, et organisationnelles en explorant les situations significatives rencontrées pour la coordination d’une démarche d’ETP.

En 2020, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 93 %.
Public visé Professionnels de santé ayant suivi la formation "ETP Niveau 1 : Dispenser l'éducation thérapeutique du patient"

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Mobiliser ses connaissances sur la démarche ETP
  • Devenir coordonnateur d’un programme ETP
  • Organiser et conduite une démarche ETP
  • Constituer et animer une équipe transversale autour d’une démarche ETP
  • Animer et coordonner un réseau d’acteurs autour du programme d’ETP
  • Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP par oral et par écrit
  • S’approprier les démarches d’évaluation des programmes d’ETP

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnel
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 Rappels sur l’ETP : définitions, cadre réglementaire et législatif, recommandations HAS Fermer
  • Module 2 Le patient au coeur de l’ETP Voir les modules
  • Module 3 La conduite de projet adaptée à la démarche ETP Voir les modules
  • Module 4 Le référentiel de compétences du coordonnateur Voir les modules
  • Module 5 Le rôle et missions du coordonnateur Voir les modules
  • Module 6 Le pilotage de projet ETP : des compétences managériales ? Voir les modules
  • Module 7 La réalisation d’un dossier ETP Voir les modules
  • Module 8 La constitution d’une équipe, son animation et la gestion administrative du projet Voir les modules
  • Module 9 Le développement des apprentissages au sein de l’équipe transversale Voir les modules
  • Module 10 La coordination de l’équipe transversale Voir les modules
  • Module 11 Les acteurs et ressources d’un programme ETP Voir les modules
  • Module 12 La capitalisation des expériences et leurs formalisations Voir les modules
  • Module 13 La communication auprès des patients, des équipes, des partenaires Voir les modules
  • Module 14 Les démarches d’évaluations des programmes d’ETP Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition. 

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation. 

 Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr