Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

La démarche éthique

Interventions spécifiques

Formation Intra
Durée 2 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 450
L’objectif de cette formation est de développer les connaissances et compétences des membres du comité éthique.

En 2024, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 89 %.
Public visé Médecins, infirmiers, aides-soignants, sage-femmes, psychologues, cadres de santé, cadres supérieurs de santé, assistants de service social, personnels de rééducation, personnels administratifs, …

Partager la formation

Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des connaissances théoriques en éthique clinique
  • Identifier les enjeux éthiques dans sa pratique
  • Savoir créer une réflexion éthique au service de l’organisation de l’établissement

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
• Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
• Apports théoriques et méthodologiques
• Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
• Etudes de cas et travaux en sous-groupes
• Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 La définition de l’éthique Fermer
  • Module 2 Les origines philosophiques de l’éthique Voir les modules
  • Module 3 L’éthique d’aujourd’hui Voir les modules
  • Module 4 Les concepts en réflexion éthique Voir les modules
  • Module 5 L’éthique en santé Voir les modules
  • Module 6 Les enjeux éthiques en établissement de santé Voir les modules
  • Module 7 Les outils de la réflexion éthique et le cadre méthodologique Voir les modules
  • Module 8 L’organisation d’une instance éthique Voir les modules
  • Module 9 Le mode d’accompagnement des professionnels Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition. 

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation. 

 Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Stéphanie MORAIS – Directrice

direction@anaxis.fr