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ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

ETP Niveau 1 : Dispenser l’éducation thérapeutique du patient

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Inter et Intra
Durée 6 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 1200
Associer le patient à son traitement et à ses soins suppose, pour éclairer son consentement, qu’il ait accès à un certain nombre d’informations. Au delà du colloque singulier qui est mis en place par le médecin, voire le psychologue, et le patient pour un partage personnalisé des stratégies diagnostiques et thérapeutiques mises en œuvre, l’éducation à la santé du patient vient renforcer ce partage.
L’éducation à la santé, dite thérapeutique, d’un patient demeure cependant un concept récent intégré à la pratique des soins hospitaliers en France. Elle se définit comme un ensemble de pratiques visant à permettre au patient l’acquisition de compétences, pour lui permettre de prendre en charge de manière active sa maladie, ses soins, son traitement et sa surveillance, en partenariat avec les soignants, mais aussi la famille.

En 2022, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 91.6 %

Formation DPC
Public visé Tout professionnel de santé.

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Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Inscrire la pratique de l’ETP dans les enjeux de la politique hospitalière des établissements de santé
  • Appréhender le cadre conceptuel de l’ETP en le confrontant aux modèles de la santé et les modèles d’éducation, et repérant son propre modèle de pratiques professionnelles en psychiatrie
  • Intégrer la démarche de l’éducation thérapeutique du patient
  • Adapter la méthodologie de programme ETP recommandée par la HAS à la pratique professionnelle au travers d’outils spécifiques
  • S’approprier des outils de suivi et d’évaluation pour le programme ETP
  • Préparer le travail de la construction d’un programme ETP
  • Comprendre les différentes phases du programme ETP au travers des exemples concrets amenés par les participants
  • Développer des compétences professionnelles selon le décret et l’arrêté du 31 Mai 2013 et analyser la posture professionnelle au travers de ces compétences
  • Repérer les champs disciplinaires convoqués pour la pratique de l’ETP : pédagogie et apprentissage
  • Intégrer des techniques d’intervention et d’animation pour l’ETP
  • Adopter une posture réflexive face à la relation établie avec le patient et son entourage dans le cadre de l’ETP et repérer son positionnement dans le champ de l’éducation

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• Méthodes d'évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 ETP et enjeux de la politique hospitalière des établissements de santé Fermer
  • Module 2 Les concepts de l’ETP Voir les modules
  • Module 3 La démarche de l’ETP selon la HAS Voir les modules
  • Module 4 Les outils spécifiques de suivi et d’évaluation pour le programme ETP Voir les modules
  • Module 5 La construction d’un programme ETP Voir les modules
  • Module 6 Les compétences professionnelles Voir les modules
  • Module 7 Les techniques d’intervention et d’animation pour l’ETP Voir les modules
  • Module 8 Le patient et son entourage Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé. 

 

Cyrielle SARROCA – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Ashley N’GORAN – Assistant de formation

secretariat@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr