Sensibilisation à la maladie mentale
Pratiques cliniques et éducatives
Formation Intra



L'objectif de cette formation est de permettre au professionnel de repérer les différents signes de la maladie, identifier les impacts sur la vie quotidienne de la personne, acquérir les bonnes conduites à tenir et les stratégies à développer face aux symptômes et savoir utiliser des ressources adaptées.
En 2023, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 93 %.
En 2023, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 93 %.
Public visé
Professionnels travailleurs sociaux, paramédicaux et médico-sociaux
Un doute ? Une question ?
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Objectifs pédagogiques
- S'approprier les différents troubles psychiques et troubles mentaux
- Comprendre comment se manifestent les troubles psychiques et les troubles comportementaux associés
- Comprendre l'impact des troubles mentaux et psychiques et les répercussions sur le quotidien du patient
- Adapter la prise en charge et mettre en place un accompagnement spécifique prenant en compte le fonctionnement et les besoins de la personne accueillie
- Savoir se situer dans son champ de compétence, d'intervention et le travail en équipe
- Savoir repérer les situations pathologiques pour pouvoir alerter d'autres professionnels
- Favoriser une pratique réflexive et une prise de distance par le co-développement pour un meilleur positionnement professionnel
Méthodes, Outils & Supports
Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
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Module 1 La maladie mentale : généralités, définitions et représentations
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Module 2 Les soins en psychiatrie
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Module 3 Les manifestations observables selon les psychopathologies
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Module 4 Les conséquences des maladies mentales
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Module 5 La prise en charge et l'accompagnement
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Module 6 La relation adaptée à la personne
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Module 7 L'identité professionnelle
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Module 8 Le travail concerté et la pluridisciplinarité
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Module 9 Les situations alarmantes
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Module 10 Le repérage des situations complexes
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Module 11 Les différentes attitudes et techniques relationnelles à adopter
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Module 12 L'alerte
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap