Les entretiens motivationnels
Entretiens cliniques et relation d'aide
- Un cadre particulier et défini ;
- Des objectifs et une intentionnalité spécifiques ;
- Une inscription dans une démarche globale de soins ;
- L’utilisation d’outils particuliers.
Cette pratique mérite ainsi d’être clairement conceptualisée en permettant à chacun de clarifier :
- Les indications de cet outil d’accompagnement ;
- Les compétences et outils spécifiques à utiliser ;
- Les modalités d’évaluation de l’efficacité de ces entretiens ;
- Les objectifs visés.
C’est ainsi que l’approche de l’entretien motivationnel prendra toute sa place de pratiques d’excellence qui méritent d’être reconnues, développées, différenciées et conceptualisées en appui sur les expériences des uns et des autres, mais également sous l’angle de l’avenir de la profession.
En 2024, la satisfaction globale de nos stagiaires pour cette formation s'élève à 97 %.
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.
Objectifs pédagogiques
- S’approprier les fondements théoriques de l’entretien motivationnel en lien avec sa pratique soignante
- Développer les stratégies propres à l’approche motivationnelle dans sa pratique en psychiatrie
- Être capable de pratiquer l’entretien motivationnel et l’évaluer
Méthodes, Outils & Supports
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
- Module 1 L’entretien motivationnel : définition et principes
- Module 2 Le discours maintien et le discours changement
- Module 3 Les 3 styles de communication et les 3 compétences
- Module 4 Les outils de l’entretien motivationnel
- Module 5 Les 4 processus de l’entretien motivationnel
- Module 6 La pratique de l’entretien motivationnel et son évaluation
- Module 7 L’entretien motivationnel en psychiatrie
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap
coordinationpedagogique@anaxis.fr
Annick PERRIN-NIQUET – Directrice