Prise en charge des adolescents en psychiatrie
Entretiens cliniques et relation d'aide
Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer les connaissances psychologiques de l’adolescent et du jeune adulte
- Actualiser les connaissances en psychopathologie de l’adolescent et du jeune adulte
- Concevoir un projet de soin personnalisé dans un cadre thérapeutique structuré adapté à l’adolescent et au jeune adulte
- Concevoir sa fonction soignante dans la clinique du quotidien auprès d’adolescents et jeunes adultes
- Inscrire son action dans une dimension juridique et éthique
- Accompagner l’adolescent ou le jeune adulte dans les moments de crise
- Approfondir ses connaissances sur la prise en charge des adolescents et jeunes adultes
Méthodes, Outils & Supports
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.
Contenu
- Module 1 Les différentes étapes de l’adolescence : généralités, un remaniement global, la question de l’identité, l’agir et le dire, l’adolescent dans les soins
- Module 2 Les troubles et symptômes à l’adolescence : introduction
- Module 3 Principales formes de psychopathologie
- Module 4 Les troubles neurodéveloppementaux
- Module 5 Les troubles du comportement et de la conduite
- Module 6 Le projet de soin personnalisé
- Module 7 Les fonctions spécifiques du soignant auprès de jeunes publics
- Module 8 La relation de soins avec un adolescent ou un jeune adulte : la relation d’aide, la communication, l’approche physique, l’introspection du soignant, la relation de soins
- Module 9 Le positionnement du professionnel
- Module 10 Le respect des droits des mineurs et sa traduction dans le quotidien
- Module 11 La situation de crise : l’expression d’une souffrance
- Module 12 Les éléments de prévention à mettre en place
- Module 13 Les différentes techniques d’apaisement : l’approche relationnelle, les techniques physiques, l’approche psychocorporelle, les espaces d’apaisement, les exercices d’ancrage, les recours à d’autres approches
- Module 14 Les techniques de désescalade
- Module 15 Recours à l’isolement et à la contention pour un patient mineur
Informations supplémentaires
Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition.
Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation.
Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap
coordinationpedagogique@anaxis.fr
Annick PERRIN-NIQUET – Directrice