Loading...
Menu Menu Menu Accès formateur

ORGANISME DE FORMATION CONTINUE

Vie affective et relationnelle des personnes accueillies

Pratiques cliniques et éducatives

Formation Intra
Durée 2 jours
Localisation INTRA ou INTER (Lyon)
Prix 450
L’objectif général de cette formation et de sensibiliser les professionnels à l’importance de la vie affective et relationnelle dans l’accompagnement à l’autonomie des personnes accueillies. En favorisant un langage commun, une clinique commune, cette formation vise à harmoniser les pratiques professionnelles en accord avec les missions institutionnelles.
Public visé Professionnels éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs,
aides médico psychologiques, éducateurs jeunes enfants,
animateurs, éducateurs techniques

Partager la formation

Un doute ? Une question ?

Anaxis santé répond à toutes vos interrogations au sujet de cette formation.

Téléphone 04 78 37 12 51

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir le développement de la vie affective et sexuelle chez l’enfant et l’adolescent
  • Comprendre l’entrée en relation des enfants et des jeunes en situation de handicap en fonction des âges
  • S’approprier des outils et des actions pour accompagner les enfants et adolescents dans leur relation, leur vie affective et leur sexualité
  • Savoir repérer les situations inadaptées ou inquiétantes
  • Initier une méthodologie pour prendre en compte la vie affective et la sexualité dans les projets d’accompagnement individuel et le projet d’établissement

Méthodes, Outils & Supports

Méthodes pédagogiques
- Remise d'un livret stagiaire à chaque participant en début de formation et/ou accessibilité à une bibliothèque documentaire via une plateforme LMS
- Apports théoriques et méthodologiques
- Echanges et analyses autour de situations vécues par les professionnels
- Etudes de cas et travaux en sous-groupes
- Jeux de rôles et mises en situations à partir de la pratique des professionnels
Méthodes d’évaluations
• En amont et/ou au début de la formation, un test de positionnement par questionnaire est complété en direct ou en ligne par les stagiaires afin de connaitre leurs attentes et leurs besoins.
• Au début de la formation, une évaluation des connaissances par questionnaire en formation ou en ligne est complétée par les stagiaires afin de connaitre leur niveau de savoirs sur la thématique.
• A chaque fin de journée de formation, une évaluation « à chaud » des concepts travaillés est faite par le formateur avec le groupe en utilisant parfois des supports ludiques : elle permettra le cas échéant, d’adapter la démarche pédagogique du groupe afin de répondre au mieux aux attentes des participants.
• A la fin de la session, une évaluation des acquis de formation par questionnaire est complétée en formation ou en par les stagiaires.
• A la fin de la formation :
- Une évaluation de satisfaction est réalisée par les stagiaires en formation ou en ligne
- Une attestation de formation individuelle est transmise aux stagiaires
- Un bilan synthétique reprenant la synthèse des évaluations stagiaire et le retour formateur ainsi qu’un bilan pédagogique est transmis au commanditaire
• 3 mois environ après la formation : l’organisme de formation envoie à l’employeur une enquête de satisfaction à froid pour recueillir les effets et impacts de la formation. Une évaluation à froid peut aussi être proposée aux stagiaires.

Contenu

  • Module 1 Les dimensions physiologiques du développement sexuel Fermer
  • Module 2 Les dimensions psychologiques de la vie affective et de la sexualité Voir les modules
  • Module 3 Caractéristiques de l’émergence de la sexualité chez l’enfant et chez l’adolescent Voir les modules
  • Module 4 Vie affective, sexualité et handicap Voir les modules
  • Module 5 Les expressions et pratiques de la sexualité et de la vie affective chez l’enfant en situation de handicap Voir les modules
  • Module 6 Les outils de repérage des besoins sexuels de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap Voir les modules
  • Module 7 Les outils d’accompagnement de la vie sexuelle et affective de l’enfant et l’adolescent en situation de handicap Voir les modules
  • Module 8 Les situations inadaptées ou inquiétantes Voir les modules
  • Module 9 Les comportements à risque Voir les modules
  • Module 10 Sexualité et violence Voir les modules
  • Module 11 Droits de la personne accueillie, projet d’accompagnement individuel et dimension institutionnelle Voir les modules

Informations supplémentaires

Pour toutes informations complémentaires (budget INTRA, planification, précisions sur l’organisation, adaptation sur mesure du contenu et des méthodes pédagogiques, accueil d’un professionnel en situation de handicap, etc. ) nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe ! Une proposition pédagogique et financière vous sera envoyée dans les meilleurs délais (sous 3 semaines maximum pour de l’INTRA). Le délai de mise en œuvre de formation est de minimum 2 mois à partir de l’acceptation de la proposition. 

Si vous souhaitez vous inscrire en INTER à cette formation, nous vous invitons aussi à prendre contact avec l’équipe d’ANAXIS Santé qui s’engage à vous communiquer sous 3 semaines le programme de la formation ainsi que le bulletin d’inscription. Au cours de la constitution du groupe, nous maintenons un contact avec vous. La validation de la session vous ait communiqué au plus tard 3 mois avant le premier jour de formation. 

 Cyrielle FUGIER – Coordinatrice pédagogique et Référent Handicap

coordinationpedagogique@anaxis.fr

Annick PERRIN-NIQUET – Directrice

direction@anaxis.fr